Pourquoi louer des panneaux de chantier ?
Au moment de la mise en place d'un chantier, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Il y a la délimitation du périmètre concerné et toutes les actions à prendre pour en sécuriser et en limiter les accès. Mais l'aspect communication et prévention des perturbations à venir pour les automobilistes, piétons et riverains qui passeront à proximité du chantier est également important. Pour bénéficier d'une signalisation claire et efficace, la pose de panneaux de chantier à des endroits précis est primordiale. Mais il existe une nomenclature précise des types de panneaux et leur présence est destinée à être provisoire. C'est pourquoi la location de panneaux de chantier auprès d'un professionnel du secteur est la meilleure solution. Voici une présentation des types de panneaux existants, ce qu'il faut savoir sur leur disposition et les avantages de la location.
Les différents types de panneaux de chantier
Les panneaux de chantier provisoires sont là pour indiquer la présence d'un chantier, justement, mais également pour donner aux automobilistes, piétons et riverains différents types d'informations. Selon leur couleur, leur forme et leurs symboles, ces informations sont de cinq types : le signalement d'un danger, d'une prescription, mais aussi d'une indication, d'une déviation ou d'un barrage. Les panneaux de danger, appelés panneaux AK, sont de forme triangulaire et à fond jaune. Le danger annoncé est matérialisé par le symbole figurant dessus. Les panneaux de prescription, dits de type BK, sont de forme ronde et reprennent les couleurs et les symboles d'interdiction que l'on retrouve de manière commune sur la route, qu'il s'agisse d'un symbole de sens interdit, d'interdiction de stationner, de dépasser une certaine vitesse... Les panneaux d'indication, de type KC ou CK, sont des panneaux rectangulaires, à fond jaune, généralement pourvus d'un texte pour les panneaux KC, qui donnent la nature de l'indication (route barrée, sortie de camions...). Les panneaux CK sont quant à eux des panneaux carrés à fond bleu similaires à ceux présents sur les routes pour indiquer un cul-de-sac, un sens de priorité... Les panneaux de déviation, de type panneau KD22, sont des panneaux rectangulaires, sur fond jaune, portant la mention « déviation » et le sens à emprunter pour contourner le chantier. Les panneaux de barrage, enfin, de type K2 ou panneau K8, peuvent être rectangulaires, sur fond jaune avec texte indicateur « début de chantier » ou « fin de chantier », ou bien rectangulaires et à parements rouges et blancs, pour indiquer un rétrécissement de voie par exemple.
La location de panneau : la pose
Les panneaux de chantier temporaires ont pour but de guider les automobilistes, les piétons, sans oublier les travailleurs du chantier en lui-même. Leur pose doit répondre à des critères précis qui assureront que personne n'est pris au dépourvu en arrivant sur la zone du chantier et que tous auront bien intégré les informations qui leur sont données. Un panneau de danger, comme le panneau AK3 qui avertit d'un rétrécissement de voie, doit être posé suffisamment en amont de la zone concernée pour qu'un automobiliste puisse adapter sa vitesse et sa trajectoire sans freinage brusque. Idem pour un panneau chaussée glissante AK4. Quant aux panneaux attention travaux AK5, ce sont les premiers qui doivent être posés sur les axes qui amèneront à croiser la zone du chantier. Leur rôle est d'avertir les automobilistes d'adapter leur conduite et de redoubler de prudence mais aussi de fluidifier le trafic. À cet égard, ces panneaux doivent aussi servir à ce que, si la possibilité existe, un automobiliste puisse décider d'emprunter un autre itinéraire. Une pose en amont bien définie concerne aussi les panneaux de déviation KD22, qui doivent baliser l'ensemble de l'itinéraire alternatif proposé en étant positionnés à chaque intersection pour ne pas créer de confusion chez les automobilistes. Enfin, au cours d'un chantier, il peut y avoir des sections de route qui ne permettent pas une circulation à double sens, comme c'est le cas habituellement. Ce cas de figure peut nécessiter la pose de feux tricolores temporaires qui permettront alternativement aux automobilistes d'emprunter l'axe concerné dans les deux sens. Là encore, il faut veiller à bien annoncer la présence de ces feux tricolores inhabituels avec la pose en amont des feux de circulation du panneau feu tricolore AK17. Enfin, la pose de panneaux doit prendre en compte le fait de ne pas donner d'informations contradictoires lorsque plusieurs panneaux sont associés. Des règles sur la distance de pose des panneaux de chantier sont à respecter. En agglomération, un panneau de chantier doit être installé à 30 mètres de la zone concernée. En campagne, un panneau doit être positionné 100 mètres avant la zone du chantier.
Les avantages d'une location de panneau de chantier
Le nombre de panneaux de chantier à déployer et leur diversité varie en fonction de l'ampleur du chantier, de son évolution, de sa durée. Une entreprise de BTP ou travaux publics qui opère un chantier ne dispose pas toujours d'un parc de panneaux conséquent et la location de panneaux de chantier devient la solution la plus souple. Louer des panneaux de chantier permet de bénéficier d'un matériel sûr et aux normes. Les panneaux de chantier utilisés doivent être aux normes NF qui définissent leur taille, leurs performances en matière de rétro-réflexion qui assurent leur visibilité par les automobilistes, quelles que soient les conditions climatiques ou de luminosité. L'évolution d'un chantier peut aussi amener à ajouter, retirer ou remplacer certains panneaux de chantier sur la période où il aura lieu. La location permet là encore une souplesse en modulant la durée de location selon les panneaux. La location de panneaux, en plus de la facilité de la solution, assure aussi le parfait état permanent des panneaux utilisés. Avec le temps, un panneau se détériore, ne répond plus aux normes en vigueur. Avec la location, ce souci n'existe pas. Par ailleurs, la législation évolue sans cesse et certains panneaux deviennent obsolètes et remplacés par d'autres. La location évite de se retrouver avec des panneaux qui ne sont plus à jour.