Délimiter un évènement en extérieur
Organiser un concert, un spectacle vivant en plein air et dans l’espace public ne peut se faire qu’en suivant des règles strictes, avec un plan réfléchi en amont. D’un point de vue légal, tout commence par une demande d’autorisation effectuée auprès de la mairie de la commune censée accueillir l’événement. Une demande dans laquelle sont précisées la date et l’heure, l’affluence espérée et la capacité de la jauge mise en place pour recevoir le public.
Après examen de cette demande, l’autorisation sera accordée ou non par le maire. Pour faciliter le déroulement de l’événement, il est possible de demander des arrêtés municipaux pour limiter la circulation dans un périmètre défini ou toutes autres dispositions utiles.
Le repérage des lieux
Pour ne pas commettre d’erreur sur la délimitation nécessaire à l’organisation de l’événement, il est important de procéder à un repérage préalable. Celui-ci servira à identifier tous les éléments sur place qui peuvent s’avérer utiles ou au contraire constituer une gêne, comme la présence de panneaux de signalisation, de mobilier urbain. Ce repérage permet aussi de déterminer quels éléments, à l’intérieur ou à l’extérieur direct du périmètre devront être rendus inaccessibles pour éviter des accidents, des intrusions, des actes de malveillance. Enfin, le repérage sera l’occasion d’établir un plan précis du périmètre, avec entrées et sorties pour le public, circulation de celui-ci sans risques de bousculades ou de goulets d’étranglement.
La délimitation de l’enceinte
Lorsqu’on en arrive à la délimitation de l’enceinte proprement dite, l’ampleur de celle-ci doit être calculée en fonction du nombre de spectateurs attendus. Il est nécessaire d’être rigoureux dans les calculs pour éviter que l’espace vital pour chaque spectateur ne soit pas restreint et que la déambulation à l’intérieur de l’enceinte reste la plus fluide possible. Pour délimiter l’enceinte, il faut utiliser des barrières grillagées. Simples s’il n’est pas jugé important que l’on puisse voir ce qui se passe à l’intérieur de l’enceinte depuis son extérieur, recouvertes de bâches si, au contraire, on veut éviter que des spectateurs viennent s’agglutiner derrière les barrières pour profiter du spectacle gratuitement. En plus de ces barrières, qui s’apparentent à des barrières de chantier classiques, il faut également prévoir des barrières de police pour séparer le parterre qui reçoit le public de la scène où se produiront les artistes. Celles-ci permettent de créer une fosse destinée aux photographes, techniciens et agents de sécurité, et d’éviter que certains spectateurs soient tentés de monter sur la scène.
Les conditions techniques
Le montage et le démontage d’une structure scénique nécessite une logistique matérielle et humaine importante. Pour faciliter ces opérations, il faut commencer par délimiter le périmètre et installer les barrières. Ceci permettra la circulation à l’intérieur du périmètre des seuls agents concernés par ces opérations ainsi que le stockage du matériel en évitant les risques de vol. Un espace doit aussi être dédié aux coulisses qui accueilleront les artistes avant et après le spectacle, un autre à l’installation de la régie technique. Les techniciens qui interviennent sur cette régie ayant besoin de voir la scène, cette installation se fait toujours au milieu de l’espace prévu pour recevoir le public. Pour éviter toute intrusion sur cette régie ou tentatives de l’escalader pour mieux voir la scène, des barrières de police serviront là aussi à délimiter ses accès. Des délimitations identiques devront être pratiquées s’il y a un bar, afin d’éviter que n’importe qui puisse passer derrière et avoir accès aux stocks. Utiliser des bâches permet de mieux matérialiser cet espace et, en même temps, évite que tout soit à la vue de tous.
La circulation du public
A l’intérieur de l’enceinte, tout doit être pensé pour que les spectateurs puissent se rendre aux toilettes, aux divers points éventuels de restauration ou auprès des secours. Les barrières de police permettent de canaliser les flux, de matérialiser des sens de circulation et des files d’attente. Idem à l’entrée de l’enceinte : les barrières permettent que les spectateurs n’affluent pas de partout, que le contrôle des billets puisse se faire sereinement, sans bousculades. Enfin, il faut créer, à l’aide de barrières de chantier, plusieurs sorties de secours. Leur présence doit être clairement indiquée et les barrières doivent pouvoir s’ouvrir rapidement pour permettre l’évacuation en cas de besoin.